OpenIT a récemment marqué sa présence au rendez-vous de la mobilité en Suisse Romande de mars 2024, un événement organisé par Le Temps. Notre délégation, composée de Yves, David, et Ian, est allée à la rencontre de nos partenaires et s’est immergée dans les dernières actualités concernant la mobilité en Suisse Romande. Voici un rapide compte-rendu en quelques points:
L’importance de l’accessibilité dans les transports publics
L’intervention de M. Malick Reinhard a été particulièrement éclairante, nous rappelant que le handicap doit être considéré au-delà du spectre médical, pour embrasser une dimension sociale. Le handicap est situatif, et à certains moments, chacun peut se retrouver en situation de handicap, comme un parent avec une poussette face à un bus bondé aux heures de pointe.
Le transport public est un moteur d’inclusion : pouvoir se rendre au travail, pouvoir sortir voir des amis, pouvoir avoir des relations sociales, bref exister »
Malick Reinhard
En écho à cette notion , les tl ont bien saisi cette idée en parlant de personnes à besoins spécifiques et non de personnes en situation de handicap. Grâce à ce shift de paradigme, il leurs est possible d’identifier les besoins de toutes et tous afin de designer des solutions de transport accessibles. Mme Patricia Solioz Mathys a également fait le tour d’horizon des initiatives menées par l’entreprise ces dernières années et nous a présenté quelques difficultés rencontrés par les utilisateurs de la mobilité en Suisse Romande.
Projet NIM – Assurer l’accessibilité des TP aux personnes malvoyante
En marge des conférences, le projet NIM – acronyme pour Navigation Indépendante pour les personnes Malvoyantes – a été présenté aux nombreux participants du Rendez-Vous. Fruit d’une collaboration entre biped.ai, tl, et Urbagestion, ce projet vise à augmenter l’autonomie de personnes malvoyantes en leur apportant une solution pour les guider dans la jungle urbaine: éviter un poteau, annoncer l’arrivée non prévue d’un obstacle sur leur chemin ou simplement les guider vers l’ouverture des portes du bus. Tandis que Biped.ai apporte sa technologie de pointe, tl met à disposition ses infrastructures sur un trajet pilote de la ligne M1 pour tester la solution.
L’interview sur scène d’Albert Rösti concernant la mobilité en Suisse Romande
L’intervention de M. Albert Rösti, Conseiller Fédéral en charge du DTEC, a été un autre moment fort de l’événement, mettant en lumière les projets d’infrastructure clés en Romandie. Les discussions autour de la troisième voie Genève-Lausanne et de la rénovation de la gare de Lausanne ont illustré l’engagement du Conseil Fédéral envers l’amélioration et l’expansion des infrastructures de transport de tout type – au même titre que celui de la fibre optique afin d’offrir des solutions de HomeOffice à toutes les habitants du pays et ainsi espère une réduction du besoin de se déplacer… Affaire à suivre …
La hache de guerre enterrée entre le rail et la route ?
Quelques tables rondes et discussions autour d’un vieux couple qui semblerait ne plus se chamailler. Les intervenants étaient très (trop ?) consensuels : le développement de la route ne va pas sans celui du rail et inversement. A tel point qu’il pourrait être pertinent d’envisager leur mariage sous forme d’un nouvel Office Fédéral de la Mobilité selon M. David Fattebert (Directeur romand SBB CFF FFS AG). Il ne reste plus qu’à M. Peter Goetschi (Président central du TCS) à annoncer le montant de la dot!
Un moment de détente avec Thomas Wiesel
Pour finir les quatre heures de débats et de tables rondes, Thomas Wiesel a su insuffler une dose bienvenue d’humour et de légèreté, afin de nous réanimer avant l’apéritif de clôture de l’évènement.
Un grand merci à Le Temps pour l’organisation de cet événement de qualité et à tous nos partenaires pour les échanges enrichissants. Nous nous réjouissons déjà de nos prochaines rencontres et collaborations pour continuer à faire avancer ensemble la mobilité en suisse romande.