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OpenIT fait évoluer sa gouvernance!

Des ajustements importants dans notre gouvernance sont en marche pour 2023. Ces changements, prévus en mai, incluent la formation d'un nouveau conseil d’administration plus indépendant et la mise en œuvre d’un comité de partenariat. Notre objectif est de clarifier les rôles et d'engager davantage nos membres pour une gestion opérationnelle améliorée.
OpenIT fait évoluer sa gouvernance!

Après 5 années d’existence au service du transport public en Suisse romande, il est l’heure pour OpenIT en 2023 de faire évoluer sa gouvernance. Cette évolution va se traduire par deux changements importants qui interviendront au mois de mai :

  • La nomination d’un conseil d’administration composé majoritairement de personnes indépendantes, sans lien avec les entreprises membres de la coopérative
  • La mise en œuvre d’un comité de partenariat permettant aux membres de la coopérative d’être partie prenante des fonctionnements d’OpenIT

Ce double changement poursuit le même objectif de clarification des fonctionnements ainsi que des rôles et responsabilités.

Conseil d’administration

Concrètement, le conseil d’administration sera toujours l’organe suprême de surveillance et d’organisation d’OpenIT. Il poursuivra ainsi sa mission de haute direction de la société en étroite collaboration avec la coopérative Movi+ et la direction d’OpenIT. A ce titre, il questionnera l’évolution attendue de la structure afin qu’OpenIT réponde aux besoins de tous ses membres.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Mme Rozenn Molinier ainsi que M. Lukas Blattmann qui assument la fonction d’administrateur depuis quelques mois et dont la mission sera bientôt soutenue par l’arrivée d’une équipe complète.

Comité de partenariat

Le comité de partenariat sera un organe consultatif permettant aux clients et partenaires d’OpenIT de prendre part aux fonctionnements opérationnels et d’être informés des travaux en cours ainsi que des projets à venir. Il devra également permettre de favoriser la rencontre et les échanges entres les entreprises membres, notamment à travers la présentation de projets passés, en cours ou à venir.

Dans un esprit de mutualisation, il permettra également aux responsables de projets de prendre part à la planification des ressources d’OpenIT tout en faisant évoluer les fonctionnements dans l’intérêt de leur société de transport public / centre de compétence. Le comité de partenariat participera ainsi à favoriser la mutualisation tout en permettant d’adapter l’outil OpenIT aux besoins opérationnels de ses sociétés mères.

Dans la pratique ses objectifs seront les suivants:

  • Collecter les besoins de ressources pour les différents mandats/projets
  • Informer sur les budgets disponibles et consommés, les priorités et les restes à faire
  • Faire évoluer les modes de collaboration et adapter l’outil OpenIT aux besoins des ET
  • Favoriser le rapprochement et la mutualisation entre les ET
  • Donner de la visibilité aux projets des membres

Ainsi le comité de partenariat se tiendra 12 fois par année avec 2 périmètres différents:

  • Comité de partenariat “opérationnel”
    • Participants: Tous les membres avec des projets en cours
    • Fréquence: 12 x par année
    • Durée: 60′
    • Points de l’ordre du jour: Planification des ressources par projet/équipes, suivi budgétaire des projets, coordination opérationnelle, boucle d’amélioration continue.
  • Comité de partenariat “élargi”
    • Participants: Tous les collaborateurs intéressés au sein des sociétés de TP (de l’IT et du métier) avec ou sans projets en cours
    • Fréquence: 4 à 6 x par année
    • Durée: 60′
    • Points de l’ordre du jour: Communications d’OpenIT ou des membres, présentation de projets par les membres, synergies et réflexions, …

Le premier comité de partenariat se tiendra le 24 mai prochain de 14h00 à 16h00 par teams (vous êtes bien entendu bienvenus quand même dans nos bureaux!). Il débutera par la partie “élargie” avant de se concentrer, avec les personnes concernées, sur les thèmes plus opérationnels.

Au menu de ce premier Comité de Partenariat élargi:

  • Présentation du comité de partenariat: organisation, objectifs, … (OpenIT)
  • Vos réflexions et vos attentes vis-à-vis du Comité de Partenariat (Tous)
  • Présentation projet: “Migration du SAE Inéo : séparation du matériel de la couche logicielle et intégration ITxPT” (TL)
  • Offre de service “Sparring-partner technique sur vos appels d’offre” (OpenIT)

Pour tous ceux qui souhaitent y prendre part, voici le lien pour vous inscrire: Je participe!

Si vous avez des questions sur l’un ou l’autre des points présentés ci-dessus, la direction et le conseil d’administration d’OpenIT se tiennent à votre entière disposition pour y répondre.

Au plaisir de vous voir nombreux pour ce premier comité de partenariat!

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